Les romans adaptés au cinéma peuvent parfois être décevants. On se fait une idée des personnages, de l’histoire et le réalisateur nous propose une autre vision. Il est commun de dire que le livre est mieux que le film. C’est pourquoi j’étais très intriguée par l’adaptation du roman de Liliane Moriarty Petits mensonges, grands secrets en série. J’ai découvert Liliane Moriarty il y a peu avec Le secret du mari, un livre qui m’avait fait passer un très agréable moment. Donc j’ai lu le livre puis regardé la mini série de 7 épisodes et là surprise : la série dépasse le film !

Comme dans son précédent roman Liliane Moriarty place son intrigue dans un groupe de parents d’élèves et autour de l’école de petite ville, Monterey. Dès les première pages on apprend qu’il y a eu un meurtre lors d’une soirée de charité organisée par les parents d’élèves. On ignore l’identité de la victime et les circonstances du décès. On reviens ensuite quelques mois avant le drame pour découvrir les personnages. Il y a l’excessive Madeline et son amie à la vie parfaite, Céleste, la glaciale Renata et son cercle d’admiratrice ainsi que Jane, mère célibataire fraichement débarquée à Monterey.

Le roman des relations entre les mères, faites d’entraide ou de jalousie, mais aussi du couple. Comme pour son précédent roman, l’auteur nous offre un panel de situations différentes pour explorer les façons de vivre à deux, de construire une famille. Les pères, bien que moins présents, ne sont pas stéréotypés.

Le roman est agréable à lire, les personnages attachants et l’intrigue bien menée. C’est donc un de ces romans distrayants, sans être plat, et non dépourvu d’humour que je conseillerai volontiers à qui voudrai passer un bon moment de lecture.

Et il y a la série, et là c’est vraiment un coup de cœur !

big-little-lies

Le roman est sublimé. Déjà le casting est assez impressionnant. On a une panel d’actrice assez impressionnantes : Nicoles Kidman, Reese Whitherspoon, Shailene Woodley, Laura Dern et Zoë Kravitz. Elles sont justes, profondes et complétement convaincante chacunes dans leur rôle. De plus le cadre dans lequel la série est filmé est somptueux. On a des plans superbes sur le littoral et la plage. Le paysage donne de l’ampleur à l’intrigue et rend les secrets et difficultés des personnages encore plus forts. Par le montage il vient régulièrement en écho aux événement de la série. Le tout est porté par une bande son sublime.

Les rares écarts et ajouts du scénario par rapport à l’histoire originale sont à chaque fois pertinents.

En bref un bon roman et un TRÈS bonne série !

Enregistrer