Croyez-vous aux prémonitions, aux rêves et au aux visions paranormales ? Pensez-vous que notre cerveau a des facultés de prescience et que les signes doivent être pris au sérieux ? San Knight nous raconte la trajectoire du docteur John Barker, un psychiatre obsédé par ses questions.

C’est au lendemain de la tragédie d’Aberfan, drame qui émeut tout le Royaume unis par son grand nombre de victimes enfants, que le docteur John Barker s’intéresse aux prémonitions. Ses travaux de recherche portent dans un premier temps sur l’électroconvulsivothérapie. Il s’intéresse ensuite aux cas de patients morts littéralement de peur. Dans son travail, il accorde toujours une place au surnaturel, et semble attiré par ces manières d’expliquer le monde au moyen de puissance supérieure. Avec la création du bureau des prémonitions, il espère trouver une façon d’éviter des catastrophes telle que celle d’Aberfan.

San Knight a effectué un travail d’ampleur pour raconter la vie et les travaux de John Barker. Le livre est extrêmement documenté et foisonne de détails et d’anecdotes. On y découvre un docteur passionné mais à la limite du savant fou. C’est aussi le récit de l’état de la psychiatrie à cette époque. L’auteur nous raconte les hôpitaux et les expérimentations et montre une science à ses balbutiements. C’est parfois assez terrifiant.

Le livre est dense et d’une très grande richesse mais, même s’ il y a quelques longueurs et quelques parties un peu techniques, il se lit très bien. Nous sommes plus proches de l’essai que de la non-fiction cependant l’ensemble reste accessible alors je le conseille à tous ceux que les questions de psychiatrie ou de surnaturelle intéressent.