Cette semaine BettieRose Books nous propose de parler d’un livre qui offre une lueur d’espoir, qui montre des héros ouvrant leur champs des possibles. J’ai tout de suite pensé à Illettré de Cécile Ladjali qui est paru en début 2016 et qui parle d’un mal invisible, l’illettrisme.

Illettre.jpg

Léo a vingt ans et travaille chaque jours dans un atelier d’imprimerie. Il voit quotidiennement défiler des mots mais ne sait pas les lire. Élevé par une grand-mère analphabète, il n’a pas réussi à apprendre à lire et a quitter l’école à 13 ans. C’est quelques chose qui l’handicape et gangrène sa vie. La rencontre avec sa voisine Sibylle va lui donner envie de repousser ces limites et d’essayer d’apprivoiser les mots. Mais les difficultés sont grandes pour Léo et parfois peu comprise par les autres.

C’est un livre beau et poétique qui est centré sur le combat contre l’illettrisme. L’autrice parle d’un handicap invisible mais encore bien présent en France. Elle nous montre en quoi les mots sont le chemin vers la dignité et l’estime de soi. Cécile Ladjali est enseignante et porte ce combat au quotidien. C’est un livre qui n’est pas misérabiliste mais qui montre qu’il y a une voie pour sortir de l’illettrisme même si elle est semée d’embûches.

Le prochain TTL sera passionnante puisqu’on parlera de notre meilleur héroïne ! En attendant rendez vous ici pour les autres participations.