Je suis particulièrement contente de participer au rendez vous de  BettieRose cette semaine car je vais pouvoir vous parler d’un des livres qui me tiens le plus à cœur.

Cette semaine on parle d’un livre qu’on devrait tous lire à l’école. Le lycée a été une période où j’ai rencontré des textes et des auteurs qui m’ont profondément marquée. Je ne pense pas que les lectures d’école riment forcement avec ennui, c’est une période où l’on se cherche  et où la confrontation aux livres peut etre salvatrice.

Le livre que tout les lycéen devrait lire, je pense, c’est L’événement de Annie Ernaux :

L-evenement

C’est un livre très court dans lequel Annie Ernaux revient sur l’avortement clandestin qu’elle a subi en 1964. Elle raconte ces deux mois si particuliers où elle a dû cacher sa grossesse à sa famille et rencontrer une « faiseuse d’ange ». Elle décrit avec sensibilité cette expérience terrifiante qui l’a marquée à vie. C’est un souvenir indélébile, bien que lointain, et qui lui revient en mémoire régulièrement. Seule, elle doit affronter ces craintes et le jugement de son entourage et des professionnelles de santé. Ce texte m’a profondément marqué car il nous rappelle que le droit à l’IVG est très récent et que nos grand-mères on dû, au péril de leur vie et en endurant de grandes souffrances, avoir recours à des techniques atroces pour avorter. Annie Ernaux a une style très sensible qui rend toujours extrêmement bien compte des émotions. Faire découvrir ce texte au lycée permettrait de montrer aux jeunes combien ce droit doit être protégé et défendu. Et si vous n’avez jamais lu ce livre, je vous engage à le faire car c’est un texte important et puissant (et puis c’est très court). Il nous faut être reconnaissant de la chance que nous avons de vivre à une époque où nos mères, nos filles et nous n’avons pas à vivre cet « événement » là !

La semaine prochaine on parle de tout à fait autre chose. Je vais vous présenter un livre que j’ai aimé alors que ce n’est pas du tout un genre de lecture que j’affectionne habituellement…