Février fut formidable car j’ai lu énormément et je n’ai eu que des bonnes lectures. J’ai aussi pris le temps d’aller au cinéma, chose que je ne faisait plus depuis presque un an. Je suis dans une dynamique culturelle très stimulante depuis le début de l’année.

Livres : 16 ( dont plusieurs tout petits)

Jack London :

J’ai découvert un auteur engagé, militant et passionné. Jack London a plusieurs visages et il me faudra encore du tout pour tous les connaitre. Je trouve ça tellement stimulant de penser à toute ces textes qu’il me reste encore à découvrir… Je vous avez déjà parlé de Martin Eden et ce mois ci j’ai lu :

Le talon de fer

Un steak

L’apostat

Le Mexicain

Patrouille de peche

-Grève générale – Jack London

Le peuple d’en bas (je vais essayer de la chroniquer la semaine prochaine)

 

Autres lectures :

Le gang de la clef à molette de Edward Abbey (je vous renvoie à la très bonne chronique de Ada)

L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école de Thomas Gerbeaux et Pauline Kerleroux (c’est du jeunesse,je vous en parlé sur instagram)

La maison du Bosphore – Pinar Selek

-L’insolente – Guillaume Gamblin

-Loin de chez moi, mais jusqu’où ?

-Just Kids – Patti Smith

-Yaak Valley, Montana – Smith Henderson

Saline de Laurent Gaudé (chef d’œuvre !)

La dernière chance de Rowan Petty de Richard Lange (ma prochaine chronique)

Films : 3

Avec les enfants nous avons vu Ralph 2.0 et j’ai trouvé ce film vraiment chouette. Les héros se retrouvent dans internet et vont d’application en application. A travers ce film on aborde plein de sujets relatifs à internet et à ses risques. Ce fut ensuite un bon support de discutions avec les enfants pour aborder tout un tas de sujets sur les usages d’internet.

Suite à la cérémonie des oscars, je me suis précipité au cinéma pour voir La favorite de Yórgos Lánthimos avec l’incroyable Olivia Colman. Au début du XVIIIème siècle l’Angleterre et la France sont en guerre. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. J’ai adoré le jeu des actrices et la manière de filmer. On sort vraiment des codes du genre avec des partis pris osé et percutant.

Je suis aussi allé voir Les invincibles de Louis-Julien Petit. Ce fut m’a énormément touchée et émue. Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent. Les actrices jouant les femmes SDF sont elle-même d’ancienne sans abris. C’est un film extrêmement humain qui m’a fait rire et pleurer.

Serie : 2

Sur Netflix j’ai regardé deux séries pendant le vacances qui sont très differents l’une de l’autre.

Bodyguard de Jed Mercucrio

C’est une série très courte de six épisodes d’une heure mais plutôt addictive. C’est un thriller britannique politique palpitant. Le héro, David Budd, est un vétéran de guerre héroïque et instable. Il est engagé comme garde du corps par la police londonienne pour protéger Julia Montague. Elle est secrétaire d’État et Budd méprise sa politique. Il se retrouve partagé entre son devoir et ses convictions. Ajouter a cela une menace politique permanente et des agents de l’état ripoux et on obtient un course haletante pour la vérité. Les personnages sont confronté à des dilemme moraux permanent. Les politique comme les enquêteurs se trouvent souvent les mains lié. Le terrorisme devient une arme politique et certains manipule les drame à leur in. C’est passionnant et cela met en évidence certains travers dans lesquelles tombent nos politique occidentaux. Certaine scène sont d’une tentation incroyable. L’acteur principal (qui est aussi Robb Stark dans une autre histoire…) jour extrêmement bien. C’est un anti-héro parfais avec ce qu’il faut de moment de grâce et de tourments. Il y a beaucoup de nuance dans sa personnalité. Mon seul regret c’est la fin. Les aveux des coupables me semblent livrés de manière trop facile.

Poupée russe de Amy Poehler, Natasha Lyonne et Leslye Headland 

Je l’ai regardé au départ pour Natasha Lyonne qui joue un de mes personnages préféré dans Orange is the new black. Je n’ai pas été déçue car là encore je l’ai adoré. C’est une série courte puisque les épisode font une vingtaine de minute et qu’il n’y en a que 8.Le pitch est assez simple : « Une femme prise au piège d’une mystérieuse boucle revit sans cesse une nuit de fête à l’issue de laquelle elle meurt… avant de se réveiller le lendemain, indemne. » C’est a la fois drôle et intelligent avec des situation assez barrées parfois. Les dialogue sont excellent et l’atmosphère atypique. Ça parle des blessures laissées par l’enfance, des relation sociale et du fait de vieillir et de l’accepter. La sérié questionne aussi le fait d’être adulte et d’assumer ses choix. Le tout est servis par une superbe BO. J’ai adoré du début à la fin.

Le mois de mars s’annonce tout aussi stimulant puisque je participe à #marsauféminin (pour voir ma PAL c’est ici) et qu’il y a le femini-books. Tout ça ne va pas arranger l’état de ma whishlist…

En espérant que vous avez fait vous aussi de belles lecture en fevrier !